samedi 28 novembre 2020
L'homme aux mille visages.
vendredi 27 novembre 2020
Le nouveau.
pendant ce temps Rex erre dans la maison de Moser, il à perdu goût à la vie malgré les efforts de Böck et d'Höllorer qui s'occupent de leur ancien complice avec qui ils avaient partagé tant d'aventures dans le passé… Rien ne le console de la mort de Moser…
Mais un nouveau commissaire va faire une arrivée remarquée: Alexander Brandtner. Si Rex avait perdu son maître en mission, pour Brandtner c'était son chien qui avait péri dans une enquête. Grace au nouveau commissaire qui à une solide connaissance des chiens, les deux personnages qui partagent la même douleur vont se rapprocher.
L'homme qui à tué le client de l'hôtel s'avère être un homme de la mafia italienne, il va être rejoint par un autre tueur. Ils ont pour mission de tuer une procureur qui enquête sur le blanchiment d'argent de la mafia avec une banque autrichienne.
Brandtner qui est chargé de l'enquête ignore qu'il à affaire à des hommes aussi dangereux que la mafia italienne et va faillir mourir pour sa première enquête à la criminelle…
Néanmoins il va faire appel à toute ses capacités épaulé par Rex qui est redevenu lui-même pour affronter ses adversaires.
Ainsi le début de l'épisode qui à une ambiance triste, avec une musique émouvante contraste avec la fin ou il est fait place à l'action avec Brandtner et Rex remontés à bloc !
Cet épisode est sans aucun doute celui qui à subit les plus longues coupes (cliquez ici pour voir un de mes précédent article afin de savoir de quoi je parle lorsque j'évoque des scènes coupées), je vais relater ces scènes absentes à la télévision.
Dans la première scène, on voit un aéroport italien, à l'intérieur une petite fille est rejointe par sa mère qui est la procureur. Elle rassure sa fille sur le fait qu'elle ne s'absentera pas longtemps, elle s'enquiert au sujet de ses maux de ventre puis donne ses dernières instructions à la personne chargée de garder sa fille. A ce moment elles sont rejointe par le secrétaire de la procureur. La petite fille demande à sa mère si il va l'accompagner, après que celle-ci répond par l'affirmative, elle déclare: "C'est génial, il pourra faire attention à toi". Alors le secrétaire regardant cette scène d'un sourire attendri se baisse et dit à la petite fille: "Oui, Anna, je vais la surveiller ta maman, c'est promis" (il finit cette phrase par des termes italiens dont j'ignore la signification et que je ne serais retranscrire). A ce moment de l'épisode, on ignore qu'il va surtout surveiller la procureur pour informer les mafiosi…
Dans une autre scène coupée à la télévision qui se situe après que Böck informe Höllorer de ce qu'il a appris de Brandtner. On retrouve le nouveau commissaire en train de jouer à la balle avec Rex dans le jardin de Moser. Il lance la balle à Rex, celui-ci va la chercher, puis au lieu de la ramener, s'en va et disparaît de la vue de Brandtner !? Celui-ci appelle le chien, au deuxième appel, un aboiement l'avertit que Rex est sur le toit de la remise. Brandtner s'exclame: "C'est pas vrai, t'arrête jamais toi". Puis il se rend sous Rex et dit en tendant la main vers le haut "Bon, vas-y donne la balle. Donne la balle, laisse la tomber". Rex lâche la balle qui tombe dans la main de Brandtner… Cette scène préfigure celle où plus tard dans l'épisode lorsqu'il sera braqué par le trafiquant d'arme, Rex qui se sera discrètement positionné au dessus de Brandtner lui lâchera dans la main un pistolet.
Une autre scène se déroule lorsque Brandtner et Böck sont dans l'hôtel où a eu lieu le meurtre, après que le commissaire ait appelé la société de la personne décédé. Il informe Christian que le mort avait rendez-vous avec le représentant de sa société en Hongrie dans 10 minutes… Aussitôt les deux hommes se ruent à l'accueil et Böck demande à l'employée de les prévenir lorsque cette personne arrive, malheureusement celle-ci rentre à ce moment là et en entendant son nom s'enfuit… Les deux hommes se ruent à sa poursuite. Rex qui attendait dans la voiture de Brandtner stationnée devant l'hôtel assiste à la poursuite par la vitre ouverte. Il s'élance alors aussi à la poursuite du fuyard. Celui-ci se rue dans un parc où il se cache mais Rex, qui avait hésité avant de rentrer dans le parc en apercevant un panneau interdisant l'accès aux chiens (!) le retrouve immédiatement. Böck et Brandtner rayonnent en constatant que Rex est enfin redevenu lui-même… "Rex est de nouveau de la partie" annonce le commissaire à Böck. Ils rentrent au bureau et Rex va dans le dos d'Höllerer qui buvait tranquillement son café assis et lui fait un bisou sur sa nuque en lui posant sa truffe sur le cou. Höllerer surpris salue son ami Rex, et Brantner lui annonce qu'il a arrêté le suspect. "J'arrive pas à le croire, Rex qui revient enfin au bureau !" s'exclame Höllerer. Ensuite Brandtner interroge le suspect, celui-ci déclare qu'il s'est enfuit car il avait peur que le mort ait déposé plainte contre lui pour fraude et détournement de fond.
Ensuite s'ensuit la scène où la procureur examine les photos, puis on retrouve Brandtner et Böck à l'hôtel. Puis après que le secrétaire de la procureur avertit les hommes de la mafia, il y a une nouvelle et brève scène coupée au bureau: Höllerer et Böck observent à travers les parois vitrés un nouvelle interrogatoire du suspect par Brandtner. Höllerer fait remarquer à Böck que Brandtner est efficace, qu'il a réussi à avoir les aveux du suspect en faisant preuve de gentillesse. Böck lui répond alors:
- "Pas étonnant qu'il ait avoué, si tu avais vu le regard méchant que je lui ais jeté droit dans les yeux pendant l'arrestation."
- "Ho, c'est pour ça. Et bien d'ailleurs, il est encore tout pâle" répond avec ironie Höllerer…
Brandtner sort alors épuisé de la salle de l'interrogatoire. Après lui avoir vainement proposé du café, Höllerer ne voit plus qu'une seule méthode pour le requinquer: un petit pain au saucisson.
Autre scène coupé, touchante celle-ci. Brandtner rentre dans la maison de Moser précédé par Rex qui traîne le sac de sport de Brandtner par la bandoulière. Il pose son manteau et revient vers la porte restée ouverte mais Rex lui barre le passage en poussant un gémissement. Brandtner se baisse et lui dit: "T'inquiète pas mon vieux, je vais rester avec toi".
Rex traîne alors le sac jusqu'à la chambre et Brandtner va dans la cuisine en disant "on va manger quelque chose". On voit alors Rex sortir du sac le linge de Brandtner et le poser sur le lit. Brandtner rejoint Rex avec sa gamelle qu'il a préalablement remplis de croquette et lui dit qu'il faut manger. Mais Rex continue de ranger les affaires de Brandtner. Alors Il lui montre un tour: il pose une croquette sur son nez puis en remuant vite la tête la fait sauter et l'avale. "T'es capable de faire ça ?" demande-t-il à Rex , il lui pose une croquette sur le museau et Rex d'un rapide mouvement de tête avale la croquette , "Ha, ha, ha, c'est bien mon chien." dit Brandtner. Puis Rex mange sa gamelle et Brandtner déclare: "Tu vois, dès que la première bouchée est passée, le reste glisse tout seul pas vrai ?" dit-il en le caressant.
"Le nouveau" est donc après "L'attentat", "Un ange à quatre pattes" et "La mort de Moser" le quatrième et dernier épisode de la période autrichienne à avoir une durée double.
A noter que le titre Français de cet épisode est la traduction exact du titre autrichien ("Der neue"). En Italie par contre l'épisode a été intitulé "E tutto ricomincia", ce qui veut dire: "Et tout recommence". Un titre intéressant qui renvoie à la situation que Rex a connu dans l'épisode "L'attentat".
jeudi 26 novembre 2020
Période Brandtner.
Mission à priori impossible pour l'acteur Gédéon Burkhard qui interprète le commissaire Brandtner: remplacer et donc faire oublier autant que possible Moser… Le contrat fut pourtant rempli par cet acteur talentueux.
Le commissaire qu'il joue est sportif, perspicace, patient, capable de s'infiltrer dans n'importe quel milieux... Bref il semble avoir tout les talents mais surtout il connait parfaitement les chiens, ce qui lui permettra de se faire adopter plus facilement par Rex. Toutefois, il n'est pas le personnage "lisse" que cette description laisse supposer. En effet, il n'hésite pas à transgresser les règles. Ainsi dans l'épisode "Les amants" il tente de tricher à un examen; dans "Frères jumeaux", il part arrêter le suspect sans s'embarrasser d'un mandat d'arrêt; dans "A la dernière seconde", il fait preuve d'insubordination en continuant une enquête alors qu'il a ordre de se retirer de l'affaire; dans "Hold-up", il invite son équipe à diner et fait passer l'addition en note de frais; enfin dans "Droits d'auteur", il n'est pas dérangé par le fait que Kunz ait profité d'une prise d'otage pour aller se servir en pains au saucisson sans payer...
Dans le premier épisode avec Brandtner, Rex qui a de nouveau perdu son maître en la personne de Moser se laisse dépérir malgré tous les efforts de Böck et d'Höllerer qui s'occupent de lui, tentent de lui remonter le moral, inquiets pour leur ancien partenaire qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Mais Brandtner Qui à perdu son chien, tué lui aussi en mission, viendra remplacer Moser aussi bien dans l'équipe de la criminelle que dans le cœur de Rex. Les deux partenaires partageant la même douleur d'avoir perdu leurs anciens partenaires avec qui ils avaient une complicité indéfectible.
Ce qui m'a le plus surpris durant cette période est quand j'ai compté le nombre d'épisodes, il y en a pratiquement autant que pour Moser. Pourtant, on à l'impression qu'il y a plus d'épisodes avec Brandtner. Cela est dû au fait que les épisodes sont plus riches scénaristiquement, les évènements s'enchaînent plus vite mais il demeure toujours les moments tendres et/ou humoristiques entre Rex et ses co-équipiers. Les épisodes sont donc très variés, tantôt l'équipe Brandtner affronte des malfaiteurs prêt à effectuer une tuerie de masse pour arriver à leurs fins ("Mission dangereuse", "Gaz toxique); d'autres utilisent des appareils meurtriers délirants de leur invention comme les modèles réduits explosifs de l'épisode "Série noire" ou encore le sol électrique de "La romancière"; certains épisodes flirtent avec le genre épouvante tels "Le loup" et "L'assassin de la pleine lune", etc.… D'où cette impression d'épisodes plus nombreux que lors de la période Moser. Rex va d'ailleurs même mourir dans un épisode puis être ramené à la vie par un moine bouddhiste !!! ("L'héritage empoisonné"). Bref, on ne s'ennuie pas avec Alexander Brantner. On pourrait même penser que la série ne pouvait que s'essouffler à court d'idées vers la fin, mais je trouve pourtant que c'est l'inverse, que ce sont les derniers épisodes qui sont les plus réussis.
Le dernier épisode avec ce commissaire est "Droits d'auteur", on ignore donc pourquoi il disparaît. En réalité une fin était prévu dans lequel il décède et un épisode se déroulant après sa mort ("Adieux Brandtner") a même été tourné.
En ce qui concerne les autres personnages, il y aura un changement de personnel, Höllerer quittant la police pour raison familiale (épisode "Le loup"). Il sera remplacé l'épisode suivant par Fritz Kunz (épisode "L'enfant gâtée").
mercredi 25 novembre 2020
Merchandising.
Il existe donc un tas d'objet avec l'effigie du Berger Allemand: briquets, horloges, puzzles, montres, compilations avec les hits du moment, livres divers, mugs, pantoufles, etc... Il y a même une assurance maladie pour chien au nom de notre héros !
Je vous présente certains de ces objets:
Le CD ci-contre intitulé: "Noël avec Rex, piste dans la neige", est un enregistrement d'une émission radiophonique sortie en 1995.
Certains épisodes de la série télévisé étaient aussi diffusé en feuilleton radiophonique, néanmoins l'épisode raconté ici n'existe pas en version télévisée. En voici la trame:
Le Commissaire Moser à dû partir aux U.S.A. lors des fêtes de noël. Il a laissé la garde de Rex à sa tante Gesa Goldherz à Hambourg.
Le père d'un garçon va être accusé à tort d'un braquage de banque. Heureusement Rex qui était présent lors du délit va faire son possible pour que l'enfant et son père passent les fêtes de noël ensemble .
Ci-contre un coffret créée pour les fans de Rex par la chaîne de télévision allemande Sat 1. Il contient une peluche de Rex avec sa niche, une autre peluche plus petite, une casquette et un livre qui conte une aventure inédite de Rex: "Rex et le footballeur disparu".
"Le grand livre de Rex", c'est un des livres sur la série avec des anecdotes et des photos(voir ci-dessous).
Ici, c'est un livre jeux.
Le jeux de société Rex, dont le plateau de jeu est la carte de Vienne. Ville où on doit pourchasser les criminels.
La figurine de Rex qui vient d'Italie, elle fait le bruit des aboiements.
Le jouet pour chien en forme de petit pain au saucisson ! un objet que l'on voit dans l'épisode "Plongée en eaux troubles".
mardi 24 novembre 2020
Réponse quizz Moser.
Rex, Moser et Böck en ont marre d'être les policiers ! |
1c;2c, il s'agit de Josef, j'ai écrit cet article relatant ce personnage ainsi que celui d'Elisabeth Böhm que j'évoque dans la question 8; 3a; 4a; 5b, dans cet épisode Höllerer n'apparaît pas car il est en vacance, aussi Moser devra faire appel à Max; 6b, c'est dans l'épisode "Sur les toits de Vienne" que Stockinger évoque la raison de son départ qui est de suivre son épouse qui reprend le cabinet dentaire de son père; 7c; 8b; 9b; 10b, il s'agit de cet épisode.
Et maintenant, voyons à quel point vous êtes fan de la série ou du moins de la période Moser. faites le compte de vos bonne réponses et allez au paragraphe correspondant à votre score.
Quizz Moser.
mercredi 11 novembre 2020
La mort de Moser.
Episode à durée double.
L'équipe Moser travaille sur des crimes effectués par un tueur en série. Pour cette enquête particulière ils vont faire appel à une experte en psychologie criminelle.
Cette psychologue et Moser vont entamer une relation amoureuse. Mais un nouveau crime est commis.
Les enquêteurs suspectent bien quelqu'un, toutefois cette personne est internée dans un hôpital psychiatrique...
Avertissement pour ceux qui n'ont pas vu l'épisode, ne lisez pas la suite car, une fois n'est pas coutume, j'y décrit la fin !
Cet épisode contient les scènes les plus émouvantes de la série Rex, outre la mort de Moser annoncée dans le titre de l'épisode, il y a ce moment déchirant qui suit où Rex regarde d'un regard désespéré l'assassin. Alors celui-ci réalisant son geste décide de se donner la mort...
Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne à chaque fois que je regarde cet épisode, j'espère que Rex va arrêter ce psychopathe lorsqu'il s'échappe de l'asile en fourgonnette. Alors même que je sais que sa tentative sera vaine...
Fini les exclamations matinales de Moser: "Rex, téléphone !". C'est aussi le dernier épisode avec Max.
lundi 9 novembre 2020
Itinéraire meurtrier.
Peu après celui-ci est en effet assassiné. Toutefois Moser va découvrir que sa mort est en relation avec un projet de hold-up...
Pendant ce temps Novak s'apprête à harceler son ex.
Certains épisodes ont des scènes qui rendent hommage à des classiques du cinéma. Ainsi dans "Les bas fonds de Vienne", il est rendu hommage au "Troisième homme". Pour "La dernière enquête de Stocki", une scène est analogue à une scène de "Shining". Pour cet épisode la scène du landau qui dégringole les escaliers rappelle fortement une scène du film "Les incorruptibles" de Brian De Palma.
lundi 2 novembre 2020
lundi 28 septembre 2020
La rançon.
Une rançon est alors demandé au père de la fille kidnappée.
Mais il devient vraiment urgent de retrouver Isabella, la personne enlevée, car ce que personne ne sait mis à part elle-même, c'est que l'endroit où elle est cachée, dans le sol d'une carrière, est menacé à tout moment d'être enseveli sous la terre...
lundi 14 septembre 2020
Roses de sang.
Rien n'arrête ces malfaiteurs: meurtres, rapt. En plus ils sont armés jusqu'au dents et ils n'hésiteraient pas une seconde à tuer des policiers...
C'est ce que vont vite constater Rex, Moser et Böck qui vont se retrouver face à ces bandits pour une enquête qui sera une des plus périlleuse de cette équipe.
A noter que Moser utilise le sifflet à ultrason qu'on lui à offert dans "Un ange à quatre pattes". Ce seront les deux seuls épisodes où seront utilisé cet objet. Mais il faut dire qu'il reste peu d'épisodes avec ce commissaire...
lundi 7 septembre 2020
Meurtre à la carte.
dimanche 30 août 2020
Un ange a quatre pattes.
Noël approche, pour un enfant nommé Markus, le plus beau des cadeaux serait que ses parents qui sont séparés se remettent ensemble. Pour cela il compte bien user d'un stratagème.
Pendant ce temps Moser et ses amis préparent la fête de Noël.
Mais des kidnappeurs qui comptaient enlever Markus vont se tromper et enlever son meilleur ami Tommy. Dans l'opération un homme va être abattu. Or la mère de cet enfant qui l'élève seule est chauffeuse de taxi et n'a pas les moyens de payer une demande de rançon qui était destiné aux fortunés parents de Markus...
Ce dernier se rendant compte que son ami a été kidnappé va tenter de le libérer et va se faire lui aussi enlever !
Moser, Rex, Böck et Höllorer se lancent à la poursuite des kidnappeurs alors que Max qui reste auprès des parents de Markus va apporter une aide précieuse à cette enquête.
Cet épisode a une durée double et il est donc diffusé en deux parties à la télévision.
Dans la seule intégrale en DVD existante actuellement de la série Rex, cet épisode est le seul à apparaitre deux fois. On le retrouve dans le coffret de la saison 3 partie 2 ainsi que dans le troisième DVD du coffret de la saison 5 partie 2 en compagnie du téléfilm "Rex, les jeunes années" diffusé lui aussi à l'époque pour les fête de noël.
Avez-vous remarqué que le musée de la mer à une architecture particulière ? C'est normal, car à l'origine ce bâtiment était une tour de défense antiaérienne construite par les allemands durant la seconde guerre mondiale ! Une autre de ces tours appartient désormais à l'Association Alpine Autrichienne (Ö.A.V.) qui y dispense des cours d'escalade. C'est celle que l'on voit dans l'épisode "Avalanche" avec le commissaire Hoffmann.
mardi 25 août 2020
Interview de Heinz Weixelbraun, l'interprète de Christian Böck.
Toutefois, je les publie car certains moments de cette interview m'ont amusé ou montrent des beautés de la ville de vienne.
Tout d'abord, la rencontre avec l'acteur Heinz à 1 minute, il est accompagné de son chien qui est bien différent de Rex… A 2 minute 40, l'intervieweuse offre un cadeau particulier à l'acteur… A 3 minutes 09, on peut voir un extrait de l'épisode "Jalousie" avec Rex, l'acteur rejoue ensuite cette scène avec son propre chien.
Tout au long de cette première vidéo il est intéressant de suivre les déambulations de ces deux personnes afin d'admirer la beauté de Vienne.
lundi 24 août 2020
Jalousie.
En pleine représentation de la pièce de théâtre "Roméo et Juliette" l'acteur principal est tué de façon spectaculaire par la chute d'un élément du décor...
S'agissant d'un meurtre, Moser et son équipe enquête auprès de cette troupe de théâtre qui est en train de travailler sur une autre pièce.
L'enquête va rebondir alors que Moser procède à une reconstitution. Il va en effet avoir une révélation stupéfiante... l'acteur interprétant "Roméo" avait été tué par erreur ! La personne visée était l'actrice qui jouait "Juliette".
A partir de cet épisode et jusqu'à la fin de cette saison 3, Max prend une part plus active dans les enquêtes de Moser. Ici, il se fait passer pour un officier des pompiers et il aura un peu de mal à supporter la régisseuse de théâtre qui est stricte.
lundi 17 août 2020
Plongée en eaux troubles.
Le problème, est que le mari de la morte est fermement résolu à faire justice soi-même.
A noter le moment où Max se rend au bureau de l'équipe Moser. Après qu'il ait raconté une enquête insolite et comique où un cadavre avait aussi disparu, Höllerer dit que c'est une affaire qui aurait pu arriver à Stockinger.
lundi 3 août 2020
Hypnose.
On remarquera dans cet épisode que Moser à oublié sa fiancée la vétérinaire pour tomber amoureux d'une professeure de yoga... Sans doute, ont-ils rompu leur relation amoureuse... Loin des yeux, loin du coeur...
mardi 30 juin 2020
Hudson et Rex, debriefing.
En ce qui me concerne j'ai trouvé les interprètes d'Hudson et Rex, respectivement John Reardon et Diesel vom Burgimwald vraiment très bon. Comme pour l'époque autrichienne et italienne, les scénarios sont inspirés et variés. De plus toujours à l'instar de l'Autriche et de l'Italie, le Canada est un superbe pays offrant là encore un très beau cadre pour les enquêtes de ces policiers.
Les points négatifs ? J'ai trouvé le rythme des épisodes trop rapide. J'aurais aimé avoir comme dans les versions précédentes des pauses avec des moments de tendresse et humoristique avec Rex et ses équipiers. De plus je trouve que pour le moment les autres personnages principaux de la série ne sont pas aussi attachant qu'avant, mais peut-être qu'au fil des épisodes cela changera. A part peut-être le supérieur d'Hudson. Je suis d'ailleurs heureux que le créateur de ce personnage ne nous ait pas resservi le cliché du supérieur en désaccord avec le héros policier, un poncif que l'on retrouve dans tant de fictions policière. Ici il est du coté d'Hudson et Rex, ce qui rend le personnage intéressant.
En conclusion, je trouve cette série passionnante, et j'attends avec impatience les prochains épisodes diffusés dimanche 5 juillet. Hudson et Rex seront d'ailleurs en concurrence avec Boule et Bill diffusé à la même heure sur France 2 !
Mais c'est à vous de me donner vos impressions en commentaire !
lundi 29 juin 2020
Rex revient !
Ainsi tous les après-midi de la semaine, on aura droit à trois épisode de Rex et le dimanche soir à quatre épisode inédits de Rex version canadienne.
C'est la folie REX….
lundi 15 juin 2020
Diffusion de la série Rex canadienne !
Le remake canadien de Rex sera diffusé ce dimanche 21 juin à 21 heure 05. Avec pas moins de quatre épisode à la suite.
dimanche 19 avril 2020
Nouvelle rediffusion.
Et après avoir encore une fois diffusé les épisodes autrichiens et italiens ? Aura t'on enfin droit au remake Canadien ? A une nouvelle rediffusion à partir du premier épisode ? Où la diffusion d'une autre série ?
La question reste en suspens, pas trop longtemps toutefois. Car avec trois épisodes diffusés chaque jour, on sera vite fixé...
lundi 3 février 2020
Les poupées.
Une petite fille qui habite en face de la boutique va assister au transport d'un cadavre. Malheureusement pour elle, le tueur l'a vu aussi...
C'est Christoph Waltz qui interprète le vendeur de poupées. Après ce rôle, il aura une brillante carrière au cinéma notamment dans des films de Quentin Tarentino: "Inglourious bastard" qui lancera sa carrière cinématographique avec aussi Gedeon Burkhard l'interprète de Brandtner dans la série Rex et "Django unchained". Deux longs métrages qui lui ont valu de nombreuses récompenses.
lundi 27 janvier 2020
Le secret d'Anna.
Le premier suspect est son collègue de travail, un ancien toxicomane qui a menti lors de ses déclarations à la police.
Toutefois, Moser s'étonne qu'une jeune fille de notable ait choisi de s'isoler à la campagne pour faire des études agricoles.
Il va se mettre à regarder en boucle des films de familles saisi chez les parents d'Anna. Il sent qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ces souvenirs. Mais il n'arrive pas à savoir quoi.
A force de visionner ces bandes, il va découvrir que cette famille cache un horrible secret...
mercredi 1 janvier 2020
Rex, l'idole des bergers allemands.
Première vidéo (celle de gauche).
Deuxième vidéo (à droite).