jeudi 26 novembre 2020

Période Brandtner.


Mission à priori impossible pour l'acteur Gédéon Burkhard qui interprète le commissaire Brandtner: remplacer et donc faire oublier autant que possible Moser… Le contrat fut pourtant rempli par cet acteur talentueux.
Le commissaire qu'il joue est sportif, perspicace, patient, capable de s'infiltrer dans n'importe quel milieux... Bref il semble avoir tout les talents mais surtout il connait parfaitement les chiens, ce qui lui permettra de se faire adopter plus facilement par Rex. Toutefois, il n'est pas le personnage "lisse" que cette description laisse supposer. En effet, il n'hésite pas à transgresser les règles.  Ainsi dans l'épisode "Les amants" il tente de tricher à un examen; dans "Frères jumeaux", il part arrêter le suspect sans s'embarrasser d'un mandat d'arrêt; dans "A la dernière seconde", il fait preuve d'insubordination  en continuant une enquête alors qu'il a ordre de se retirer de l'affaire; dans "Hold-up", il invite son équipe à diner et fait passer l'addition en note de frais; enfin dans "Droits d'auteur", il n'est pas dérangé par le fait que Kunz ait profité d'une prise d'otage pour aller se servir en pains au saucisson sans payer...
Dans le premier épisode avec Brandtner, Rex qui a de nouveau perdu son maître en la personne de Moser se laisse dépérir malgré tous les efforts de Böck et d'Höllerer qui s'occupent de lui, tentent de lui remonter le moral, inquiets pour leur ancien partenaire qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Mais Brandtner Qui à perdu son chien, tué lui aussi en mission, viendra remplacer Moser aussi bien dans l'équipe de la criminelle que dans le cœur de Rex.  Les deux partenaires partageant la même douleur d'avoir perdu leurs anciens partenaires avec qui ils avaient une complicité indéfectible.
Ce qui m'a le plus surpris durant cette période est quand j'ai compté le nombre d'épisodes, il y en a pratiquement autant que pour Moser. Pourtant, on à l'impression qu'il y a plus d'épisodes avec Brandtner. Cela est dû au fait que les épisodes sont plus riches scénaristiquement, les évènements s'enchaînent plus vite mais il demeure toujours les moments tendres et/ou humoristiques entre Rex et ses co-équipiers. Les épisodes sont donc très variés, tantôt l'équipe Brandtner affronte des malfaiteurs prêt à effectuer une tuerie de masse pour arriver à leurs fins ("Mission dangereuse", "Gaz toxique); d'autres  utilisent des appareils meurtriers délirants de leur invention comme les modèles réduits explosifs de l'épisode "Série noire" ou encore le sol électrique de "La romancière"; certains épisodes flirtent avec le genre épouvante tels "Le loup" et "L'assassin de la pleine lune", etc.… D'où cette impression d'épisodes plus nombreux que lors de la période Moser. Rex va d'ailleurs même mourir dans un épisode puis être ramené à la vie par un moine bouddhiste !!! ("L'héritage empoisonné"). Bref, on ne s'ennuie pas avec Alexander Brantner. On pourrait même penser que la série ne pouvait que s'essouffler à court d'idées vers la fin, mais je trouve pourtant que c'est l'inverse, que ce sont les derniers épisodes qui sont les plus réussis.
Le dernier épisode avec ce commissaire est "Droits d'auteur", on ignore donc pourquoi il disparaît. En réalité une fin était prévu dans lequel il décède et un épisode se déroulant après sa mort ("Adieux Brandtner") a même été tourné.
En ce qui concerne les autres personnages, il y aura un changement de personnel, Höllerer quittant la police pour raison familiale (épisode "Le loup"). Il sera remplacé l'épisode suivant par Fritz Kunz (épisode "L'enfant gâtée").

14 commentaires:

  1. C’est dommage qu’il disparaisse sans explication... Quel dommage de ne jamais avoir diffusé l’épisode de sa mort surtout si il a été tourné... Le personnage de Brandtner méritait une vrai fin. Je le préfère même a Moser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos commentaires, j'ai abandonné ce blog non sans avoir publié ce jour des articles déjà écrit.
      Même si ce site est régulièrement consulté, mon seul regret est qu'il n'ait pas été plus vivant, c'est à dire avec des commentaires permettant d'échanger comme vous l'avez fait.
      En ce qui me concerne, j'avoue avoir du mal à me décider pour mon commissaire préféré...

      Supprimer
    2. Mon préféré est sans conteste brandner

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. où peut-on trouver le dernier episode la mort de Brandtner même en VO ?

    RépondreSupprimer
  4. Dites ou peut on voir cet épisode ??? Pourquoi on nous le refuse ???

    RépondreSupprimer
  5. Je préfèrais Brandtner en personnage commissaire avec Rex

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Je trouve que votre blog, que je viens de découvrir, était très bien. Je regarde et découvre cette série depuis que je peux être chez moi l'après midi. C'est beau, tendre et plein de bons sentiments et cela fait vraiment du bien. Le chien évidemment nous fait fondre. Il existe une tendresse entre lui et les différents commissaires. Lequel est le meilleur ? Bien sûr, Alex Brandtner est parfait et l'on ressent tout cet amour entre Rex et lui. Mais j'ai renoncé au final à chercher le "meilleur" complice de Rex car j'aime aussi beaucoup Lorenzo et cet échange de regards ultime entre lui et Rex me touche. J'aime également David Rivera et son personnage car on le sent très très attaché à Rex. Alors je ne veux pas choisir. Je respecte la personnalité de chaque commissaire et sa façon d'aimer Rex. Pourquoi ne pas continuer votre blog ? Je ne le connaissais pas à l'époque mais il faut le faire revivre et nous pourrons échanger ainsi. Nous manquons tellement d'échanges sur de beaux films et séries. A bientôt j'espère. Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire que je viens de découvrir et qui me touche.
      J'ai arrêté ce blog pour des raisons personnelles. Néanmoins, j'y reviens régulièrement, et je suis toujours heureux de découvrir de nouveaux commentaires de personnes qui l'apprécient.
      C'était d'ailleurs mon voeu à l'époque, échanger le plus possible avec des personnes qui sont fans de la série.
      Pour en revenir à votre commentaire, je partage votre avis. Je n'ai moi aussi pas de commissaire préféré, ils sont tous différents avec des personnalités qui leur sont propres et c'est tant mieux.

      Supprimer
  7. Bonjour
    C'est en cherchant des infos sur brandtner que j'ai vu ce blog très intéressant. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de le voir mourir j'ai assez pleuré à la mort de Moser ! Moser et Brandtner sont mes préférés pour l'amour qu'ils donnent à Rex, les autres sont plus distants, y'a moins de câlins, de complicité avec Rex et plus de petits pains au saucisson pour Rex ☹️ notamment avec Marc et Nikki, ceci explique peut-être, entré autres, le déclin de la série !

    RépondreSupprimer
  8. À j' ai 75 ans j' ai vu la série plusieurs fois m mon préféré est d abord Moser ensuite brandter je n' aime Nile couple ni les italiens

    RépondreSupprimer
  9. Mais le merveilleux reste le chien surtout le tout premier Reginald von Horst ceux qui ont tourné aussi Wouah wouah

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je découvre votre blog juste après la rediffusion sur la 3....Brantner est mon préféré et aussi Moser pour leur complicité avec Rex. Je trouve le couple un peu surfait et les scénarios moins intéressant surtout qu'en plus c'est diffusé dans n'importe quel ordre. ..dommage les séries sympa sont rares.

    RépondreSupprimer
  11. Rex et Alex Brandtner 🥰

    RépondreSupprimer