vendredi 26 mars 2021

Période Hoffmann

Alors que j'ai été dithyrambique pour les deux précédents commissaires, en ce qui concerne Mark Hoffmann, je vais être plus nuancé.
En effet lors de la première diffusion des aventures de ce commissaire, j'avoue avoir décroché… Car la période Hoffmann a fortement été desservi par son premier épisode…
Alors que les aventures de Moser et de Brandtner commençaient par un double épisode très fort, ici on commence par un épisode moyen, qui est loin d'atteindre l'intensité émotionnelle des épisodes suscités. Et surtout, pour la majorité des personnes qui l'ont vu la première fois ce fut l'incompréhension: qu'était-il advenu de Brandtner et de Böck ? (réponse ici). S'ensuit l'épisode "Les chandeliers", un épisode qui n'est pas du niveau des enquêtes des précédents commissaires. Il n'en faut alors pas plus pour que la nostalgie des personnage de Brandtner et de Moser survienne… il faut attendre le troisième épisode ("Avalanche") pour retrouver la qualité à laquelle la série nous avait habitué.
Alexander Pschill est un  acteur talentueux (il est d'ailleurs regrettable qu'on ne l'ai pas vu dans d'autres rôle dans notre pays); il a une belle complicité avec Rex. De nombreuses scènes sont inoubliables: Rex qui fait semblant d'aller mal au vétérinaire dans "Prison de femmes", Rex qui se choisit une petite amie à la fin de l'épisode "Ondes troubles", etc...; Certains épisodes sont particulièrement réussi tel "Le petit chien" qui est pour moi un des meilleurs de la série tous commissaires confondus.
Alors voila, aujourd'hui, si on me demande qui de Moser, Brandtner ou Hoffmann est mon commissaire préféré, je réponds que je n'ai pas de favori, je les apprécie tous les trois.
On découvre les nouveau personnages que sont Mark Hoffmann et Niki Herzog dans l'épisode "On n'embrasse pas les policiers". Déjà, on peut louer les scénaristes d'avoir pris le risque de ne pas avoir repris une formule qui avait marché, de ne pas avoir copier les personnages qu'ils remplacent. En effet, Hoffmann et Brandtner ont plus de différences que de points communs; Brandtner est plutôt grand, Hoffmann plutôt petit; le premier commence à la criminelle en étant un policier expérimenté et efficace, le second sans expérience mais heureusement efficacement secondé par Niki, Kunz et Rex… Quand à Niki, elle apporte la touche féminine qui manquait à la série. Marc et Niki apportent aussi un esprit plus jeune, on s'en aperçoit notamment dans l'épisode "Lisa et Thomas" où les deux enquêteurs s'amusent du fait que Fritz Kunz ne connaît pas les expressions employé par les adolescents.
Rex prend ici une part plus importante dans la série, et ses interventions sont un peu tiré par les cheveux. Par exemple dans l'épisode "Suicides suspects" il attache une chaîne à la voiture du criminel qui tente de s'enfuir ! Cela pourrait laisser penser que la série soit plus orienté pour les enfants, il n'en est rien, car on trouve dans la période Hoffmann des épisodes particulièrement glauques: "Jeux interdits", "Sous l'oeil d'Anubis", etc...
Durant l'époque Hoffmann, il n'y aura pas de changement de personnel, pourtant le générique change à partir de l'épisode "Ondes troubles", cela annonce un Hoffmann nouveau: mieux habillé, mieux coiffé et surtout aussi performant comme commissaire que ses prédécesseurs. Ce qui, je trouve,  va mieux au personnage. Quand à l'actrice interprétant Nicki, elle quitte la série après l'épisode "Le défi". Et malgré que j'adore Nicki, je trouve que la formule duo va très bien au feuilleton, le fait que le nombre de personnage soit plus restreint permet au scénario de se concentrer encore plus sur ceux restants: Hoffmann pour les scènes d'action et Kunz pour les scènes plus humoristiques.
Hoffman aura eu moins d'épisodes que ses prédécesseurs, cela est sûrement dû au fait que les taux d'audiences de ce commissaire auront malheureusement été moindre que ceux de Moser et de Brandtner… Aussi en pensant à cette période de Rex je ne peux m'empêcher d'avoir un sentiment de gâchis… D'autant plus que je trouve que la dernière saison d'Hoffmann est la plus réussi surtout l'ultime enquête: "Dopage", laissant supposer que de très bons épisodes auraient pu suivre...  Mais aussi parce que quatre d'entre eux n'ont même pas été traduits en français et sont restés inédits dans notre pays… Il s'agit d'"Attenta auf Rex", "Wöfur kinder leiden müssen", "hexen und ander Frauen" et ""Endlich ist die bestie tot"; traduit respectivement par "Attentat sur Rex", "Pourquoi faire souffrir les enfants", "Sorcières et autres femmes" et "Enfin la bête est morte", alors même que comme je l'ai écrit plus haut, Hoffmann à eu droit à moins d'épisodes que ses deux prédécesseurs...
A noter que deux autres épisodes sont inédits à la télévision car jugés trop sombre, ils sont néanmoins présent dans les coffrets DVD. Il s'agit de "Le dernier chemin" et "Jeux interdits".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire